Mon chien est en pleine mue d'automne, que dois-je faire ?

En général, les chiens perdent le plus de poils au printemps et à l’automne, même si en réalité, tous les chiens perdent leurs poils tout le temps. La mue est un moyen naturel pour un chien de se débarrasser des vieux poils morts et de les remplacer par de nouveaux poils, plutôt qu’un comportement anormal. Une perte excessive de poils en dehors de la saison peut être due à un simple changement climatique ou peut-être au signe d’un problème médical sous-jacent. Soyez très attentif et recherchez tout signe indiquant qu’elle peut être due à un problème plus grave si vous remarquez une augmentation de la perte de poils chez les chiens en hiver. Pendant la grossesse, les chiennes ont également tendance à perdre davantage de poils, donc si votre chienne non stérilisée commence à perdre ses poils plus souvent, il se peut qu’elle soit enceinte.

Réduisez la perte de poils de votre chien grâce à la nutrition

Une alimentation saine est la première étape pour réduire la perte excessive de poils chez le chien en hiver. La plupart des marques d'aliments pour chiens bon marché sont fabriquées avec des charges qui ne peuvent pas être correctement digérées par les chiens, les céréales et le maïs étant les plus populaires. Réduisez le nombre d'aliments de remplissage dans l'alimentation de votre chien et la perte de poils de votre chien peut être réduite. De plus, la perte de poils peut être liée aux allergies alimentaires de votre chien.
Recherchez toujours une nourriture pour chien dont l’ingrédient principal est la viande et qui contient le pourcentage le plus élevé de protéines d’origine animale. Bien que les aliments pour chiens de meilleure qualité coûtent généralement plus cher au départ, à long terme, ils vous permettront généralement d’économiser de l’argent car ils nécessiteront moins de soins vétérinaires et de toilettage. Les aliments pour chiens riches en viande sont plus faciles à digérer et à absorber par les chiens, ce qui permet de contrôler la peau sèche et la mue, ainsi que d’éviter d’autres problèmes de santé potentiels. Une bonne nutrition diminuera la mue, mais ne l’éliminera pas.

Brossez votre chien tous les jours


L'une des meilleures façons de réduire la perte de poils du chien en hiver est de procéder à un toilettage approprié et régulier. Le brossage du pelage de votre chien élimine régulièrement l'excès de poils et aide à redistribuer les huiles cutanées de votre chien dans sa fourrure. Il aide la fourrure à rester en place et diminue la perte excessive de poils. Idéalement, brossez la fourrure de votre chien tous les jours, voire deux fois par jour si votre chien a un problème de perte de poils. Pour les poils de votre chien, il est nécessaire d'utiliser le bon type de brosse, et il existe deux types de sous-catégories de brosses anti-perte de poils pour chiens. Il existe des outils spéciaux pour chiens qui extraient également jusqu'à 90 % des poils perdus.

Brosses pour chiens : les brosses à poils peuvent être utilisées pour les races de chiens à poils courts et lisses. Les brosses à poils ressemblent aux brosses à poils pour les cheveux humains. Pour les chiens aux poils mi-longs ou bouclés, les brosses Stickler sont les meilleures. Les brosses Stickle ont de minuscules broches en fil de fer court qui sont serrées. Les râteaux doivent être utilisés par les races de chiens qui ont des poils longs ou un sous-poil épais. Les râteaux ont des broches presque de la même longueur que les poils de votre chiot, ce qui convient le mieux pour éclaircir les sous-poils morts.

Donnez un bain à votre chien


La perte de poils du chien en hiver peut être améliorée par des bains fréquents, car ils encouragent les poils perdus à se répandre dans la piscine plutôt que partout dans votre maison. Le shampooing le plus recommandé pour laver les chiens est toujours le shampooing pour chien Petsochic . Cependant, votre chien peut dessécher sa peau au fil des lavages et aggraver la perte de poils, ce qui est particulièrement vrai en hiver. Vous ne pouvez prendre un bain qu'une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, selon le temps.
Race. Étudiez la race de votre chien et renseignez-vous sur la routine de bain recommandée ou demandez conseil à votre vétérinaire. À l'aide d'un sèche-cheveux adapté aux animaux, les chiens à poils longs peuvent être séchés au sèche-cheveux après un bain, mais uniquement au réglage de chaleur le plus bas ou au réglage d'air froid. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, séchez d'abord le chien avec une serviette.