Comment dissuader votre chat de mordre ?

5 façons de dissuader un chat de mordre

 

Les propriétaires de chats se plaignent fréquemment des attaques de leur animal alors qu’ils les câlinent voire parfois, sans aucune raison particulière apparente. Un détail qu’ils ont tendance à oublier c’est que les chats sont prédateurs par nature et qu’ils ressentent donc le besoin de traquer et bondir malgré le fait qu’ils soient domestiqués. C’est une journée un peu plus calme que les autres et vous vous reposez tous les deux sur votre lit en jouant tranquillement, quand soudain cette étrange habitude lui reprend et il vous mord ou vous griffe. Les chats ne mordent pas sans raison. Le calinage a du être un peu trop long pour lui et la seule manière dont il peut vous demander d’arrêter était de sortir les dents. Câliner votre chat trop longtemps peut le faire se sentir exagérément stimulé. En fait, il existe des signes qui montrent qu’il en a assez ; les oreilles aplaties, les pupilles dilatées ou encore la queue vibrante.

Pourquoi les chats mordent-ils?

  • Âge
  • Envie de jouer
  • Réponse à vos gestes
  • Sentiment de provocation ou d'irritation
  • Caractère propre

C’est peut-être là que tout a commencé. Une morsure de chaton n’est pas (encore) trop douloureuse mais que se passe-t-il lorsqu’il grandit ? Il s’habituera à cela et finira par être agressif. Au lieu de donner à votre chat le doigt en guise de jeu, achetez lui plutôt un jouet conçu spécialement pour lui, il en existe une grande variété.

Ne lui présentez pas votre main comme un jeu

C'est peut-être ici que tout a commencé. La morsure d'un chaton n'est peut-être pas (encore) aussi blessante, mais que se passe-t-il quand il est grand ? Elle s'y habitue et finit par être agressive. Au lieu de donner à votre chat vos doigts pour jouer avec, il y a des variétés de jouets de chat comme des boules que vous pouvez obtenir pour elle.

Laissez votre chat s'amuser

Un chat débordant d’énergie cherchera à s’en débarrasser et peu développer de mauvaises habitudes (mordre, griffer…). Un moyen très efficace de préserver l’esprit enjoué de votre chat mais de lui faire perdre l’habitude de mordre est de lui offrir des temps de jeu. Quand il sera fatigué et complètement vidé, il ne rêvera plus que d'une chose : dormir!

Appliquez la méthode du temps mort

C’est un jour comme un autre, et vous décidez de vous amusez avec votre chat qui, soudainement, vous mord. Cessez le jeu immédiatement et partez. Faites-le autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il cesse définitivement. Un jour il comprendra et associera son mauvais comportement à la fin du jeu.

Apprenez à réagir calmement

Réagissez de manière appropriée vis-à-vis de votre chat même s’il a fait quelque chose de mal (dans le cas présent s’il vous a mordu) pour ne pas lui laisser un mauvais signal en tête. Une mauvaise réaction comme le chasser ou le frapper peut le laisser confus et l’effrayer. Il vous faut donc une main de fer dans un gant de velours : apprenez à réagir calmement mais avec autorité.

Aller voir un vétérinaire

Votre chat souffre peut-être d’une maladie et essaye de vous en informer de la façon la plus explicite qu’il le peut. Au lieu d’essayer de le punir, emmenez le chez le vétérinaire pour faire une vérification de son état de santé. Si effectivement, votre chat est en proie à un mal quelconque, des médicaments lui seront prescrits pour l’aider à se remettre sur pieds. En fonction de la gravité de la maladie, vous pourrez être appelé à devoir faire des visites régulières chez le vétérinaire pour que celui-ci suive l’évolution de sa maladie.

 

Le changement ne sera peut-être pas aussi rapide que prévu, mais le jeu en vaut la chandelle. Suivez ces 5 règles, et votre chat arrêtera de mordre ! Cliquez ici pour découvrir nos accessoires pour chats.