Chien et chat : amis ou ennemis ?
Comment faire pour que votre chien et votre chat deviennent meilleurs amis ?
Accueillir un nouvel animal dans votre vie peut être excitant. Sans vraiment pouvoir l’expliquer, vous vous réjouissez à l’idée de tous les bons moments que vous allez partager ensemble. Des moments drôles, des aventures… Vous vous demandez déjà comment et par où commencer avec vos nouveaux compagnons, particulièrement s’il s’agit d’un chien et d’un chat vivant ensemble sous le même toi. Malgré la légende qui raconte que ces deux animaux sont les pires ennemis, il est possible de les faire s’entendre et vivre ensemble comme les meilleurs amis du monde. Il suffit simplement d’avoir une organisation scrupuleuse, nous allons donc vous partager des petits secrets qui vous aideront à arriver à cette entente parfaite.
Prenez en compte le passé de vos animaux
Avant d’adopter un animal, il est essentiel de connaître son passé. Est-il habitué au contact avec les autres animaux ? Amener un nouveau chien à la maison vous impose de savoir s’il a déjà vécu avec un chat, et il en va de même pour les chats. En général, il est préférable d’adopter un chien et un chat très jeunes afin qu’ils puissent grandir ensemble et apprendre à se comprendre l’un et l’autre.
Éduquez votre chien
Une première présentation infructueuse viendra la plupart du temps de la faute de votre chien. Donc si vous envisagez d’introduire un chat auprès de votre chien, vous devrez y préparer votre chien longtemps à l’avance et lui apprendre comment répondre aux ordres simples et contrôler ses émotions. Vous ne voudriez quand même pas que dès leur première rencontre, votre chat se fasse blesser par votre chien ?
Aménagez une zone dédiée exclusivement à votre chat
C’est très important ! Réservez un endroit de votre maison où votre chat peut se sentir en sécurité et plus à l’aise. Une chambre close, ou bien une barrière de sécurité enfant aideront à préserver un espace calme pour votre chat, loin de l’agitation de votre chien. Ce dernier ne doit pas pouvoir accéder à cette zone qui idéalement, doit être remplie des objets favoris de votre chat : jouets, nourriture, litière, grattoir…
Jouez d’abord sur les odeurs
Les chiens et les chats ont un odorat extrêmement développé et même sans se voir ils savent quand ils sont l’un et l’autre dans le même secteur. Pour empêcher un face à face terrorisant, il est donc préférable de les faire se sentir avant toute rencontre physique. Laissez les se sentir mutuellement et s’habituer à leur odeur afin qu’ils s’habituent et n’aient plus l’impression qu’un étranger s’est introduit sur leur territoire.
Organisez la rencontre
La première rencontre doit se faire précautionneusement. Si vous voulez présenter votre nouveau chat à votre chien, il vaut mieux que vous nourrissiez ce dernier d’abord et que vous fassiez avec lui une activité que vous aimez faire tous les deux comme jouer au frisbee ou vous promener au parc. Lors de la rencontre, tenez votre chien en laisse et approchez-le doucement de votre chat. S’il votre chat reste calme, laissez les interagir un instant. Faites en sorte que cet instant soit assez court et félicitez les tous les deux de leur bonne conduite avec leur friandise préférée.
Il faut du temps et des efforts pour arriver à cette entente, cela ne se fait pas en une ou deux semaines. En suivant ces 5 astuces pour vous aider à faire de vos deux animaux les meilleurs amis du monde. Cliquez ici pour plus de détails sur nos produits Petsochic !