Conseils utiles  : les vacances à la plage avec son chien

Des conseils d'experts pour profiter de la plage, du soleil et de l'eau avec votre chien.

Il n'y a rien de plus excitant que de profiter d'une excursion à la plage avec votre toutou. Jogging le long du rivage, séance de frisbee et baignade rafraîchissante. 

Les sorties à la plage sont sans aucun doute amusantes, mais il est tout aussi important de s'occuper de quelques petites choses, comme se protéger du soleil, se protéger des marées fortes, des galets et du sable chaud, les plages pouvant être un environnement un peu rude pour les chiens. La majorité des chiens aiment les plages, mais cela peut être tout aussi risqué si les propriétaires ne savent pas à quoi s'attendre. En d'autres termes, les risques liés aux excursions à la plage sont réels et peuvent parfois être fatals.  

 

Voici quelques conseils à prendre en compte avant d'emmener votre toutou à la plage cet été.

 

Se protéger de la chaleur

Vous êtes peut-être bien conscient de la douleur des coups de soleil. 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que votre animal de compagnie peut être lui aussi en danger. Saviez-vous que les chiots peuvent être victimes de coups de soleil tout comme les humains ? Il est recommandé d'utiliser une crème solaire pour chien ou d'emporter un parasol avec vous. 

Il ne s'agit pas seulement d'observer attentivement votre toutou pour détecter les signes d'un coup de chaleur, qui se manifestent par des halètements, des coulées de baves excessives et des mouvements maladroits. Contrairement aux humains, les chiens peuvent expulser de la chaleur, ce qui les rend plus enclins à prendre un coup de chaleur. 

Quelle que soit la race, veillez à ce qu'il y ait beaucoup d'eau douce, un parasol pour garantir l'ombre et surveillez de près tout signe de détresse.

 

Sable chaud

Le sable chaud est un grand obstacle à une excursion à la plage. Si vous sentez la chaleur en marchant pieds nus sur le sable de la plage, n'oubliez pas que votre toutou la ressent aussi et qu'il peut même se brûler les coussinets de ses pattes. Il est recommandé de marcher au bord de l'eau, là où le sable est plus frais. Vous pouvez également porter une grande serviette pour que votre loulou puisse s'allonger. Vous pouvez même essayer des chaussons de plage, qui protègent non seulement du sable chaud mais aussi des coquillages et des galets pointus. 

 

Cependant, le vrai risque avec le sable est que si le chien ingère du sable, il peut également s'obstruer les intestins. Il se peut qu'il ne l'ingère pas intentionnellement, mais le fait de jouer et d'aller chercher des balles peut l'amener à ingérer trop de sable. 

Les signes les plus courants de l'accumulation de sable peuvent être des vomissements, le refus de manger ou de boire et un peu de torpeur. Et si vous pensez que votre compagnon à fourrure a ingéré trop de sable, il doit être examiné par un vétérinaire.

 

Surf 

Certains chiens sont des nageurs naturels et d'autres non. 

Les propriétaires d'animaux doivent s'assurer que leurs animaux sont en état de navigabilité avant de laisser leur toutou chasser les vagues. Vous voudrez peut-être évaluer leur expérience, leur race et leurs capacités bien avant de le faire. Un gilet de sauvetage peut offrir une ligne de défense précieuse. Il existe une pléthore de choix sur le marché, mais vous pouvez vous renseigner sur le gilet depetsochic sauvetage. Iloffre une grande flottaison dissimulée par des boutons pression, ce qui vous permet d'emmener votre chien surfer en toute sécurité. Ce gilet de sauvetage est un équipement technique conçu pour les chiens qui aiment se baigner, faire du bateau, du surf, du kayak ou plein d'autres activités aquatiques aux cotés de leur maître, etc.

 

Conseil : ne pas lui faire porter de gilet de sauvetage pendant une période prolongée, s'il fait chaud, car cela pourrait entraîner un coup de chaud.