Vous partez en vacances avec votre chien ? Voici quelques conseils utiles et une liste d’essentiels à ne pas oublier

Pour certains chiens, un voyage en voiture est une des expériences euphoriques les plus excitantes. Et pour d'autres, ce peut être un moment ennuyeux qui les laisse frissonnants et tendus.

Qu'est-ce qui oblige à une différence de comportement ?

En termes plus simples, si la destination de votre trajet en voiture est une clinique vétérinaire, votre chien ne va probablement pas se réjouir de ce qui l'y amène (trajet en voiture ou non). Mais si vous l'emmenez souvent en voiture pour visiter des jardins, des lacs, des plages et faire du shopping, alors les voyages en voiture seront sûrement plus appréciés.


Si vous voulez assurer à votre chien un voyage sûr tout en s'amusant, voici quelques conseils importants.

 

Faire sa valise - Que dois-je emporter ?

Si vous emmenez votre toutou avec vous, vous devrez emporter quelques articles de première nécessité. Un bon emballage vous permettra de faire face aux tâtonnements et de fournir à votre chien tout ce dont il pourrait avoir besoin pendant le voyage.

Voici ce que vous devez emporter avec vous :

  • Son carnet de santé avec tous les vaccins à jour
  • Serviettes en papier et sacs à déjections
  • De l'eau, son bol, sa nourriture et quelques friandises
  • Son lit. Les lits Petsochic pour animaux sont parfaits pour voyager car grâce à leur sac de compression d'air et à la pompe à air, vous pouvez emporter ce lit pour animaux partout avec vous ! Votre chien aura toujours un sommeil réparateur pendant son voyage.
  • Son collier ou son harnais et une laisse. Il est essentiel de ne pas oublier sa médaille avec votre numéro de téléphone.
  • Une cage de transport pour votre voyage en voiture, ainsi qu'une housse pour protéger votre siège de voiture des poils ou des petits accidents. 
  • Ses jouets préférés, bien sûr !
  • Un gilet de sauvetage est indispensable si vous prévoyez de l'amener à la plage, par exemple.
  • Quelques serviettes pour l'essuyer après une douche ou une baignade à la mer
  • Quelques médicaments et une trousse de premiers secours

 

Familiarisez vos chiens avec les balades en voiture

 

Le conseil le plus important pour des trajets en voiture  agréable dès le moment où vous accueillez des animaux de compagnie dans votre famille. Lorsque vous ramenez votre nouvel ami à la maison, les vétérinaires vous recommandent de le mettre dans une caisse pour qu'il soit transporté en toute sécurité
et de manière moins stressante. Vous pouvez également demander à un ami ou à la famille de s'asseoir avec votre toutou, de le câliner et de le caresser pour le rassurer.
Dans les premiers jours suivant son arrivée à la maison, vous pouvez conduire votre chiot dans un endroit fun et agréable comme une plage, un lac ou un parc, en voiture. Cela l'aidera à faire le lien entre les promenades en voiture et les bonnes choses. Veillez à rendre les trajets de familiarisation agréables en lui parlant tout au long du trajet et en ne mettant pas la musique trop fort.


La sécurité pour rassurer


Un trajet en voiture doit être sûr, les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent utiliser un harnais de sécurité ou une caisse pour limiter leurs déplacements. Ces mesures permettront au chien de ne pas tomber dans la voiture.


Certains d'entre nous peuvent penser que l'utilisation d'un harnais est un peu compulsive mais demandez-vous ce qui se passerait si vous freiniez brusquement ou si vous vous écrasiez.

Un harnais de sécurité pourra :
● protéger l'animal en l'empêchant de heurter le pare-brise.
● protège le chien en l'empêchant de s'envoler hors de la voiture.
● vous protège, vous et les autres passagers, d'un accident causé par un chien en mouvement.
Surtout, ne mettez pas votre chien sur vos genoux pendant la conduite et empêchez-le de s'asseoir sur le siège avant.

Saviez-vous que les airbags déployés peuvent être mortels pour les chiots ? Le siège avant et la banquette arrière peuvent distraire le conducteur et provoquer des accidents.

Évitez de laisser votre toutou seul dans la voiture, que ce soit par une journée chaude ou par une journée froide. Même quinze minutes dans une voiture chaude (102 degrés F) peut entraîner des lésions cérébrales, et un froid extrême pourrait les faire mourir de froid.

Conclusion


Avec des précautions de sécurité et quelques préparatifs, les balades en voiture peuvent être à la fois agréables et sûres pour votre toutou. Bonnes vacances à tous !