Le langage corporel des chiens et des chats

Le langage corporel des chiens et des chats

 

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir engager une conversation avec votre animal comme avec un humain? Qu'il vous dise combien il est heureux lorsque vous lui offrez des attentions particulières, combien il a eu peur de vous quand vous l'avez grondé la dernière fois? Ce serait vraiment fascinant (mais aussi inattendu) d'entendre notre chien ou notre chat nous parler dans un langage que nous serions en mesure de comprendre. Ce serait la fin d'une mauvaise communication et éviterait une interprétation approximative ou bancale d'un problème comportemental et encore bien d'autres choses. Bien que nous ne puissions pas les comprendre comme nous désirerions le faire, de nombreuses autres façons d'interpréter ce que cherche à nous dire notre animal existent. S'ils ne communiquent pas avec nous verbalement, les animaux le font physiquement, en utilisant leur corps. Réussir à interpréter le langage corporel de votre animal de compagnie vous aidera à comprendre ce qu'il cherche à exprimer et vous aidera à répondre correctement à ses demandes. C'est donc pour vous apprendre à parler le chien ou le chat que nous avons rédigé ce petit guide.

Concernant les chiens

Chien détendu

Un chien détendu se penchera légèrement vers l’avant ou vers l’arrière, avec les babines relâchées ou légèrement ouvertes, révélant la langue. Il aura la tête haute, son poids sera bien réparti sur ses 4 pattes, les oreilles dressées (mais pas en avant), et la queue vers le bas et décontractée. Un chien détendu est facile à vivre et généralement docile, surtout lorsqu'il est dans un environnement familier comme sa maison.

Chien agressif

Vous remarquerez que chez les chiens agressifs ont les poils hérissés sur le dos, la queue relevée et raide, la truffe retroussée et les oreilles vers le haut et vers l’avant, légèrement ouvertes sur les côtés. Leur bouche est ouverte, babines retroussées révélant les dents. Un faible grognement peut parfois se faire entendre. Par ailleurs, les chiens agressifs auront tendance à se redresser sur leurs appuis, à s'avancer vers vous, prêts à attaquer à la moindre provocation.

 

Concernant les chats

Chat détendu

Un chat amical aura le corps détendu, les oreilles pointées vers l’avant, et les moustaches sur le côté. Il aura soit les yeux ouverts, soit plissés si la détente est totale. Sa queue pourra être dressée vers le haut, ou relâchée vers le bas.

 Chat en colère

Un chat en colère aura un regard fixe avec les pupilles dilatées, les oreilles aplaties en arrière contre sa tête et les moustaches raides. Il se tiendra tendu, menaçant. Sa queue sera rentrée entre ses pattes ou bien tendue vers l'arrière et raide, les poils hérissés. Il aura également la bouche ouverte, découvrant ses dents. Pour finir, un chat en colère sifflera ou crachera.

 

L'interprétation de ces signes vous aidera à mieux comprendre votre chien ou votre chat, ce qui vous permettra par la suite d'améliorer votre relation avec eux. Une fois que vous aurez trouvé à quelle catégorie votre chat appartient, consultez nos colliers pour chat originaux conçus par Walter Glassof pour offrir à votre chat bien-aimé un collier qui s’adapte parfaitement à son caractère!