Ce que ton chien Oslo pense de tes bougies et plantes... et c'est pas toujours cool ! 

đŸ¶ " Dis, tu peux arrĂȘter d'essayer de m'asphyxier avec ta dĂ©co ? Merci."

par Oslo, ton chien préféré (si si)

 

Salut toi, c'est moi, Oslo, ton coloc' Ă  quatre pattes. Tu sais, celui qui te regarde fixement quand tu manges du fromage, qui squatte ton canapĂ© comme si c'Ă©tait le mien (spoiler : c'est le mien), et qui fait la fĂȘte comme jamais quand tu rentres du boulot.

Bon, aujourd'hui je voudrais te parler d'un sujet un peu sérieux... mais pas chiant, promis : ta déco. Plus précisément, tes bougies qui puent trop fort et tes plantes vertes cheloues.

Alors pose cette allumette et Ă©coute-moi deux minutes, ok ? đŸŸ


Tes bougies "Ă  l'ambiance"... mon nez te dit NON

Oui, je sais. T'aimes bien allumer une petite bougie à la vanille-cannelle-trucmuche pour " détendre l'atmosphÚre ". Sauf que voilà : moi j'ai un super-nez. Pas genre "j'suis un peu sensible", non. Genre 40 fois plus de flair que toi. Imagine-toi coincé dans un ascenseur avec un gars qui porte 3 litres de parfum... tous les jours. Bienvenue dans mon quotidien.

Et puis c'est pas que ça sent trop fort, hein. Tes bougies lĂ , elles sont souvent pleines de paraffine, de parfums bizarres et d’huiles essentielles qui peuvent me filer la nausĂ©e, des irritations ou pire. Et si en plus je me prends la flamme dans la truffe ou que je renverse tout avec ma queue de fĂȘte... on finit tous les deux aux urgences (et toi tu perds ton plaid prĂ©fĂ©rĂ© dans l'incendie, bim).

Bref : les bougies, c'est beau, mais c'est potentiellement une arme chimique pour moi.


Les plantes, c'est vert... mais pas toujours cool

Ah, les plantes. Tu les adores. Tu leur parles. Tu les arroses (plus que moi parfois). Mais tu savais que certaines de tes chÚres verdures sont carrément toxiques pour nous, les poilus?

Genre, le lys? Une beautĂ©, d'accord. Mais pour les chats, c'est la Faucheuse en pot. Et nous les chiens, on n'est pas non plus super copains avec le monstera, le ficus, l'aloe vera, ou encore le laurier-rose (spoiler : rien de rose dans cette histoire, sauf ta tĂȘte quand tu dĂ©couvres que j'en ai mĂąchouillĂ© un bout).

Et moi, je suis curieux. J'aime bien grignoter. Tester. Explorer. Sauf que je sais pas lire les étiquettes " toxique si avalé ". Alors c'est à toi de faire gaffe pour deux.


Heureusement, t'as des options (et moi j'ai des croquettes)

T'inquiÚte, on va pas vivre dans une grotte sans odeur ni verdure. Tu peux toujours avoir une déco stylée et un Oslo vivant (c'est mieux, non ?).

Voici mes tips de chien futé :

  • Remplace tes bougies par des bougies LED ou des versions naturelles sans parfum (et sans effet "inhalation de napalm").

  • Renseigne-toi avant d'acheter une plante. Y'a mĂȘme des applis pour ça, genre PlantNet. SĂ©rieux, il faut une appli pour ne pas m'empoisonner ? 😅

  • Suspends tes plantes toxiques hors de ma portĂ©e. (Et non, le haut du meuble tĂ©lĂ©, c'est pas "hors de portĂ©e", j'ai dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  y poser un jouet).

  • Mets des plantes "pet friendly" comme le palmier d'areca, la calathea, le pilea, ou de l'herbe Ă  chat (si t'as un coloc fĂ©lin, moi j'y touche pas).


En vrai, c'est pas compliqué : pense juste un peu à moi

Je te demande pas la lune. Juste de te rappeler que je suis là, à renifler, à explorer, à aimer la vie... et que ta déco cosy peut vite tourner à l'hÎpital vétérinaire si on n'y prend pas garde.

Je te juge pas (bon si, un peu, mais avec amour). Je sais que tu m'aimes. Alors montre-le, en choisissant des trucs qui sentent bon sans me tuer Ă  petit feu.

Merci pour tout, humain.
Je retourne dormir sur ta couette (oui, j'ai encore bousillé ton oreiller en cachette).

Des léchouilles,
Oslo đŸ¶

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modĂ©rĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s