Pourquoi et comment prendre soin de votre chien en automne

Nous savons que l'automne est là, et que les nuits froides arrivent. L'automne est la saison idéale pour sortir et passer du temps avec votre chien. Mais les propriétaires de chiens doivent garder à l'esprit quelques menaces possibles. 

La santé et le bonheur de nos chiots devraient toujours être une priorité. Prenez donc les précautions suivantes lorsque vous vous occuperez de votre chien cet automne.

Prenez soin de ses pattes 

Des débris potentiellement dangereux se cachent dans des tas de feuilles qui encombrent les trottoirs. Les coussinets de votre chien peuvent être blessés par du verre brisé et des objets tranchants dissimulés sous les feuilles, il est donc toujours prudent d'inspecter régulièrement les pattes de votre chien. 

Le sel utilisé pour déglacer les routes plus tard dans la saison irritera les pattes de votre chien. Assurez-vous d'essuyer votre chien par la suite si vous avez marché sur le sel de déneigement. 

Un temps plus humide en automne signifie aussi des pattes mouillées. Mais pour les levures et les bactéries, les pattes mouillées sont le terrain de reproduction idéal. Si vous trouvez une odeur de levure dans les pattes de votre chien ou si elles semblent rouges et irritées, assurez-vous de consulter un vétérinaire.

 

Attention aux champignons toxiques

Nous voyons aussi des champignons sortir du sol en automne. Cependant, comme certains champignons sont particulièrement toxiques pour les chiens, les propriétaires doivent rester vigilants. Des variétés telles que le chapeau de la mort, la galerine d'automne, le chapeau de la mort orné de bijoux et l'argaric moucheté rendront le chien incroyablement malade s'il les ingère. 

S'ils aiment chercher de la nourriture pendant leurs balades, il est plus sûr de tenir le chien éloigné de tous les champignons.

 

Se tenir à distance des décorations

Les vacances sont synonymes de décorations ! Mais faites attention à ne pas laisser dans la maison des objets et des bibelots de forme irrégulière. Si vous souhaitez vous mettre dans l'ambiance de la saison, sous forme de gourdes de fête ou d'autres accessoires d'automne par exemple, les chiens et les chats le font aussi. Il peut être dangereux de manger des objets étranges et de provoquer un étouffement par des corps étrangers.

 

Rester au chaud

En automne, les promenades tôt le matin et tard le soir peuvent être glacées. Veillez à ce que le chien soit suffisamment détendu lors de ses promenades dans une veste adaptée. Ceci est particulièrement important pour les chiots, les chiens de petite taille ou à poil court. Les chiots ne peuvent pas retenir leur chaleur corporelle comme les humains adultes. Si le chien a trop froid, ce qui peut être dangereux, cela peut entraîner une hypothermie.

 

Surveiller la santé de votre chien

Les promenades de nos chiens sont généralement beaucoup plus courtes pendant les mois d'automne et d'hiver, avec des nuits longues et un temps humide et pluvieux. Cela pourrait augmenter leurs chances de prendre du poids. 

Essayez de surveiller leur consommation de nourriture pour empêcher le chien de prendre du poids. Respectez la limite de nourriture et évitez de leur donner trop de sucreries ou de restes. 

Compenser en jouant à des jeux d'intérieur agréables avec leur entraînement réduit et donnez leur des jouets cela aidera à occuper l'esprit de votre chien aussi !

 

Attention aux puces

En automne, nous sommes nombreux à remettre en marche le chauffage, ce qui est une excellente nouvelle pour les puces. Les puces trouveront leur chemin à l'intérieur quand il fera plus frais à l'extérieur, se sentant au chaud et pondant leurs œufs sur la fourrure de votre chien. À la maison, les œufs se glisseront sur le pelage de votre chien et se tapiront dans vos tapis et sous d'autres recoins ; ils passeront du stade de la nymphe à celui de la larve et deviendront des puces adultes matures et sanguinaires avant que vous ne vous en rendiez compte.