Comprendre le langage du chien
Les chiens sont nos meilleurs amis et nous souhaitons tous connaître leurs pensées et leurs émotions. Eh bien ! Ce n'est pas si difficile. Vous pouvez comprendre ce que votre chien ressent ou essaie de vous dire si vous y prêtez un peu plus d'attention. Les chiens essaient toujours de nous parler à travers leurs actions. Il vous suffit de comprendre leur langage corporel. Être capable de comprendre le langage du chien est la partie la plus essentielle de l'éducation d'un animal de compagnie. Essayez de trouver le sens de leurs actions et de leurs indices. Ils vous diront ce qu'ils ressentent sans utiliser de mots. Les chiens expriment différentes émotions à travers différents gestes. Je vais ici vous en expliquer quelques-uns pour vous aider à apprendre le langage de votre chien.
Chien heureux
Les chiens heureux sont les préférés de tous. L'émotion la plus facile et la plus rapide à comprendre en regardant un chien est son bonheur. Les chiens ne sourient pas comme les humains, mais ils montrent leur bonheur par leur langage corporel. Si vous pouvez repérer les signes suivants chez votre chien, il est sûrement très heureux.
- Il a des oreilles hirsutes.
- Sa bouche est un peu ouverte.
- Sa queue remue. Un chien heureux remue vigoureusement sa queue.
- Tête et yeux détendus.
Chien en colère
Un chien peut facilement se mettre en colère s'il a peur de quelque chose. Il montre son agressivité par son regard et ses aboiements. Les chiens en colère essaient de menacer leurs ennemis en les fixant avec leurs yeux grands ouverts. Si vous voyez un chien avec cette expression, essayez de gérer la situation et de le calmer immédiatement. Vous pouvez repérer les changements suivants dans le langage corporel de votre chien s'il est agressif.
- Corps rigide.
- Aboiement
- Grondement
- Mordant
- Queue raide
- Yeux grands ouverts
- Dents découvertes
Voici les menaces que les chiens utilisent lorsqu’ils sont agressifs.
Chien effrayé
Si votre chien a peur de quelque chose, vous le saurez facilement grâce à son langage corporel. Les chiens craintifs ont des expressions facilement perceptibles et très intenses. Différents chiens peuvent avoir différentes réactions face à quelque chose qui leur fait peur. Certains chiens essaient de paraître plus petits tandis que d'autres grognent bruyamment. Une chose est commune à tous les chiens : ils éloignent légèrement la tête de l'objet qui leur fait peur tout en le regardant en permanence. Un chien effrayé va :
- Il ouvre grand les yeux.
- Se déplace rapidement.
- Fixe la chose ou l’humain dont il a peur.
- Léchez leurs lèvres.
- Oreilles et tête tendues
- Queue immobile.
Un chien revient à sa position normale dès qu’il se rend compte que le danger est passé.
Chien détendu ou neutre
Votre chien restera détendu s'il est en bonne santé, s'il passe du temps dans son lieu sûr, s'il mange et s'entraîne parfaitement et s'il a bien sûr de bonnes manières. La plupart du temps, il se couchera tranquillement pour se sentir à l'aise.
- Il ne montrera aucun signe de tension à travers son langage corporel.
- Ses yeux et ses sourcils seront détendus et lisses.
- Ses oreilles seront lâches.
- Il n'y aura aucun signe de raideur dans son corps. Sa bouche sera fermée ou légèrement ouverte.
- Il aura l’air paisible et confortable.