Mon chien n'aime pas le bain, que puis-je faire ?

Oh, donc votre chien refuse de prendre un bain. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie éprouvent des difficultés à manipuler leur chien frottant tout en les lavant.  

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien n’aime pas qu'on le lave. Certaines races ont plus peur de l’eau que d’autres. Ils peuvent également devenir nerveux au sujet de la température de l’eau que vous allez verser sur eux.

Quelles que soient les raisons, il est très important de laver votre chien pour obtenir une fourrure propre et saine. Lisez le reste de l'article pour savoir ce que vous pouvez faire pour laver votre toutou même s'il déteste le bain.

 

  • Emmenez votre chiot dans un salon

Pour familiariser votre chien avec le bain, vous pouvez commencer à l'emmener dans un spa pour chiens à un très jeune âge (généralement 4 ou 5 mois). Au Spa Petsochic, vous trouverez des toiletteurs formés qui connaissent toutes les races de chiens et peuvent les manipuler en conséquence. Ils sont à l'aise avec la première séance de toilettage des chiens et sauront comment les détendre, en leur parlant et en réglant la température idéale de l'eau pour que votre chien ne se sente pas bizarre ou mal à l'aise.

Si vous les manipulez avec désinvolture à un stade aussi précoce, cela rendra votre chien phobique et le souvenir restera dans son esprit. Veillez à ce que votre chien reçoive un bon premier bain.

 

  • Évitez la baignoire glissante

Si votre animal refuse de prendre un bain, votre baignoire glissante peut en être la raison. Il lui est difficile de se tenir en équilibre sur une surface aussi glissante. Vous pouvez mettre un tapis sur la surface afin qu'il soit plus facile pour lui de se tenir debout.

 

  • Ne lui versez pas d'eau directement sur le visage

Verser des charges d'eau directement sur le visage effraie votre toutou. Utilisez un chiffon humide pour lui laver le visage. Cela l'aidera à supporter la température de l'eau. Vous pouvez utiliser petsochic shampoing solidequi produit moins de mousse et n'irrite pas ses yeux. Il vous serait donc plus facile de les laver avec un chiffon humide.

 

  • Ne les lavez pas sous le robinet

L'eau qui coule du robinet crée un bruit énorme qui devient insupportable pour eux. Arrêtez tous les robinets avant d'emmener votre chiot à la salle de bain. Remplissez à l'avance un seau d'eau tiède et versez-le doucement sur votre chien à l'aide d'un petit récipient.


  • Tentez de déjouer leur attention

Les chiens aiment jouer tout le temps. Vous pouvez utiliser certains jouets autour de la baignoire pour qu'ils soient occupés à jouer avec. Vous pouvez mettre des balles dans l'eau, ce qui suffirait à détourner leur attention de l'eau et du bruit.

 

  • Lavez votre chiot dans un petit espace

Si vous avez un petit chiot, vous n'avez pas besoin de l'emmener dans une baignoire énorme car il aura peur de voir toute la quantité d'eau. Vous pouvez commencer à les laver dans un évier. Un petit endroit serait pratique pour vous et votre chiot.

 

  • Donnez-leur une petite friandise 

Si votre chiot a déjà vécu quelque chose de désagréable, il sera encore plus difficile de le sortir de cette phobie. Utilisez le technique de désensibilisation et de contre-conditionnement, avec beaucoup de soin et de patience. Vous devez leur offrir de la nourriture qu'ils aiment vraiment, pour les inciter à venir aux toilettes. Continuez à leur offrir des aliments appatants jusqu'à ce que le travail soit fait.


Si vous avez encore des difficultés à donner le bain à votre chiot à la maison, consultez un toiletteur professionnel pour chiens pour garder votre chien en bonne santé, heureux et sans maladie.