4 bonnes raisons de dresser votre chien
Le saviez-vous? Malheureusement, la plupart des chiens qui se retrouvent dans des refuges viennent de foyers qui ne se sont jamais rendu compte de l’importance d'éduquer leurs animaux de compagnie. L'éducation est un aspect vital de l’adoption des animaux de compagnie. Un chien n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour être socialisé. L’entraînement et le comportement des chiens sont deux notions liées. De la façon dont n’importe quel humain voudrait le mieux pour ses enfants, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent avoir un sens des responsabilités, surtout concernant l'éducation. Indépendamment de l’âge ou de la race, n’importe quel chien peut être éduquer et dressé. Comme vous le savez, les chiens ne nous comprennent pas par la parole mais par les signes. Ils mémorisent mieux vos ordres par les gestes et la bonne intonation. Pour une une éducation efficace, il est recommandé de prêter grande attention au langage corporel et aux actions. Les chiens seront plus réceptifs et plus détendus si vous optez pour une éducation positive. En les laissant agir seulement selon leur instinct de base,ils agiront naturellement, et donc pas tout le temps de manière civilisée. Un ensemble de règles et de limites définies permettront au chien et à son propriétaire de vivre en harmonie et d'instaurer un climat positif et de confiance. Socialiser vos amis à fourrure ne les aidera pas seulement à à se sentir mieux auprès vous et votre famille, mais aussi avec d’autres personnes et d'autres chiens.
Vous vous posez encore des questions ? Lisez-en plus et découvrez quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devez dresser votre chien.
La maître et son chien apprennent à se connaître
Prendre le temps d'éduquer votre chien et lui apprendre les règles de vie renfocera votre lien maître - chien, et vous permettra de mieux vous connaître. Cela encourage une façon productive de passer du temps agréable avec votre chien, si vous restez positif et sans agressivité en toutes circonstances. Si vous vivez en famile, gardez à l'esprit que tous les membres du foyer doivent être inclus dans l'éducation.
L'importance de la socialisation
Peu de gens aiment un chien grognon. Tout comme les humains, nos chiens sont des animaux sociaux. Cependant, pour être social dans le monde des humains, les animaux domestiques doivent se comporter de manière acceptable avec les gens et les autres animaux. Les propriétaires de chiens doivent leur apprendre par exemple :
- à ne pas sauter sur les gens
- à ne pas être incontrôlables surtout à l'extérieur
- à ne pas quémander ni à son maître ni aux autres humains
- à ne pas faire preuve d'agressivité
L'enseignement des règles au chien lui créera un cadre stimulant et un environnement agréable.
Les limites
Les propriétaires d'animaux doivent apprendre à établir des limites avec leur chien. Un chien violent et indiscipliné n'est pas agréable à vivre, un tel comportement peut être stressant. Lorsqu'un chien est incontrôlable et n'est pas capable de suivre un ordre, leurs maîtres peuvent se retrouver avec des biens embêtés. L'établissement d'un certain ensemble de limites aide le chien à apprendre ce qui pourrait être acceptable ou non par son propriétaire.
Adaptation des comportements
Le dressage d'un chien n'est pas un travail d'un jour, il faut au moins deux semaines pour lui apprendre seulement les bases. Cela implique de répéter les efforts, les louanges et les récompenses pour atteindre le but. En cours de route, les maîtres peuvent avoir besoin de modifier l'entraînement en fonction de la réaction du chien. Le régime doit être positif et une partie de plaisir. Les récompenses comme les tapes dans le dos, les expressions faciales encourageantes agissent comme un encouragement pour eux.
Le dressage de votre chien, soit par vous-même, soit par une aide spécialisée, favorisera un environnement de vie heureux.