Alerte canicule : 5 conseils pour protéger votre chien de la chaleur

Alerte canicule : 5 conseils pour protéger votre chien de la chaleur

L’été est enfin là et avec lui le soleil et la chaleur, chaleur qui tourne parfois à la canicule. Lors des canicules vous n’êtes pas seul à souffrir, votre chien a lui aussi très chaud, si ce n’est plus que vous. Si vous avez prévu de profiter du beau temps en sa compagnie, il est alors bon de prendre quelques précautions pour le préserver de la chaleur :

 

  1. Donnez-lui de l'eau fraîche

Remplissez régulièrement la gamelle d’eau avec de l’eau suffisamment fraîche. Attention, il est important néanmoins de ne pas passez d’une eau tiède à une eau glacée. Essayez de maintenir une certaine température. Placez, dans la mesure du possible, la gamelle à l’ombre afin que celle-ci ne se réchauffe pas trop vite. Vous pouvez également envisager d’investir dans une fontaine à eau. Les fontaines permettent au chien de se désaltérer quand bon lui semble et vous évite d’avoir à changer l’eau sans arrêt !

 

  1. Offrez lui de l'air

Dans une pièce bien fraîche et aérée, installez les affaires de votre chien et aménagez-lui un refuge où il pourra s’abriter quand il aura trop chaud. Si vous avez un jardin, installez lui un petit coin à l’ombre, plus aéré.

Enfin, évitez de promener votre chien entre 11h et 16h, périodes de la journée durant lesquelles la température est la plus forte. Préférez les sorties tôt le matin ou tard le soir, la température sera plus supportable pour lui comme pour vous. Dans la journée, laissez-le se reposer dans un endroit ombragé.

 

  1. Ne le laissez jamais seul enfermé dans votre voiture

On ne le répétera malheureusement jamais assez. Chaque année des centaines de chiens sont enfermés au soleil dans une voiture et meurent de chaud et de déshydratation. Vous ne vous absentez que quelques instants ? Peu importe ! Par temps chaud, chiens et enfants ne doivent absolument pas rester seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Dans l’habitacle d’une voiture, la température atteint très rapidement les 50°C à 60°C. L’air n’est alors plus respirable et votre compagnon se déshydratera très rapidement.

 

  1. Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Que faire alors ? Rafraîchissez le en le mouillant d’eau fraîche (mais jamais glacée !) et en le plaçant à l’ombre sous un ventilateur, ou tout autre objet similaire. Si aucune amélioration n’est constatée dans les minutes à venir, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

D’abord, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un coup de chaud. Les symptômes sont les suivants : respiration rapide / halètements, température corporelle très élevée, vomissements et diarrhées, tremblements musculaires, état léthargique, mouvements inhabituels ou encore perte de conscience sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Alors, comment réagir ? Rafraîchissez-le et humidifiez-le avec de l'eau fraîche (pas glacée !) et mettez-le à l'ombre près d'un ventilateur. Si aucune évolution ne peut être constatée dans les minutes qui suivent, allez immédiatement chez le vétérinaire.

 

  1. Méfiez-vous du bitume brûlant !

Une fois de plus, évitez de promener votre chien dans le milieu de la journée, aux heures les plus chaudes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il existe une astuce simple pour savoir si le bitume est trop chaud pour les coussinets de votre compagnon à quatre pattes :

  • Posez votre main sur le bitume
  • Patientez 7 secondes
  • Si la chaleur est supportable, votre chien peut marcher tranquillement. Sinon, ne le sortez pas ou faîtes le marcher à l’ombre ou dans l’herbe.

Les chaussures pour chiens existent aussi, mais elles ne sont pas idéales.

Après la promenade, vous pouvez appliquer un baume pour coussinets sur les pattes de votre chien afin de les hydrater.

Cliquez ici pour découvrir notre gilet de sauvetage spécial été !