5 conseils pour garder votre animal au chaud en hiver

Pour l'homme, l'hiver signifie des couvertures chaudes et des feux de cheminée. Si la plupart des animaux domestiques ont leur manteau de fourrure pour les garder au chaud et à l'abri du froid, les jours d'hiver enneigés, ils ont également besoin de plus que cela pour les garder au chaud.

Pour l'hiver, voici cinq façons de garder votre animal au chaud :

Protéger les animaux de compagnie 

Gardez vos chiens ou vos chats avec vous et votre famille à l'intérieur. Les chats de compagnie ne doivent en aucun cas être laissés dehors, même s'ils errent à l'extérieur en d'autres saisons. Les animaux de compagnie sont plus heureux lorsqu'on les emmène régulièrement en promenade et à l'entraînement, mais essayez de les garder à l'intérieur la plupart du temps. Surtout lorsque la température monte, n'abandonnez pas vos animaux de compagnie à l'extérieur.

Optez pour des vêtements pour animaux de compagnie comme vestes d'hiver. Les chiots sont moins résistants au froid que les chiens adultes et ont une masse corporelle et graisseuse moins importante. Les muscles et la graisse améliorent leur métabolisme, ce qui les maintient au chaud. Pour les protéger, le pelage des chiots sera moins épais et moins long. Les petits chiots ont souvent moins de masse corporelle pour créer de la chaleur naturelle, et bénéficient donc d'un pull pour chien, surtout lorsqu'ils sont à l'extérieur en hiver.


Fournir un lit chaud

Si vous avez un chien à l'intérieur, mais dans une maison fraîche, fournissez-lui un lit pour chien chaud et confortable. Veillez à retirer le lit du sol et à le placer dans un endroit à l'abri du vent. Pour le garder bien chaud pendant la saison hivernale, il est également utile d'ajouter une bouillotte ou un coussin chauffant au lit.

Autorisez votre chien à rester à l'intérieur

Tenez la porte ouverte pour que le chien puisse vous voir. Bien que les chiens soient habitués au froid, même s'ils peuvent supporter des températures extrêmes, assurez-vous de leur permettre d'atteindre votre maison. Ainsi, vous pouvez laisser la porte ouverte ou utiliser une porte automatique. À l'intérieur de la maison, gardez des couvertures pour vos chiens que vous pourrez utiliser pour les protéger lorsqu'ils vous rendront visite. Ne laissez jamais le chien passer la nuit dans la voiture ou à l'extérieur.


Gardez votre animal bien hydraté

Les chiens et les chats brûlent généralement plus de calories par temps froid, comme tout autre animal à sang chaud, car ils ont besoin de plus d'énergie pour faire face aux basses températures. Cela signifie que, pendant les mois d'hiver, votre animal de compagnie peut avoir une portion supplémentaire de nourriture. Veillez toutefois à vérifier auprès de votre vétérinaire la quantité de nourriture que vous pouvez ajouter, surtout si votre chien suit un régime spécial.

Notez même que votre chien peut se déshydrater rapidement par temps froid combiné au chauffage central. Veillez à ce que son bol d'eau soit toujours plein. Éviter d'utiliser une gamelle métallique en hiver, surtout en extérieur.


Donner un abri isolé

Il est particulièrement important d'isoler l'abri de votre chien, qu'il s'agisse d'un chien d'intérieur ou qu'il passe beaucoup de temps à l'extérieur. Et si vous avez un chien conçu pour résister au froid, c'est quand même indispensable de le garder à l'intérieur lorsqu'il fait extrêmement froid pendant la nuit. 

Il est important de lui fournir une niche chauffée pour garder votre chien au chaud à l'extérieur. Le rembourrage peut être utile à cette fin. Pour ce faire, il suffit de coller le rembourrage au sol de la niche, de l'isoler avec de la terre ou d'appliquer un coussin chauffant sur le fond de la niche. Pour plus de chaleur et d'éclairage, certains propriétaires ont placé des lampes chauffantes à l'intérieur de la niche. Veillez à ce que le chien ne puisse pas tirer sur les fils ou se brûler si vous faites quoi que ce soit d'électrique.

Ces conseils vous permettront de garder votre chien au chaud cet hiver. En cas de températures élevées, veillez également à surveiller attentivement votre chien et à éviter l'hypothermie, les gelures et autres affections.